Nouveau numéro de votre Journal Cercle d’Eveil



Bilan de la transition sur fond de règlement de compte.


Depuis un certain temps, pas une semaine ne passe sans que les plus hautes autorités de l’Etat, en l’occurrence M. Roch Marc Christian Kabore ne distille à dose homéopathique dans les médiats des informations tendant à accréditer la thèse d’un « Zidagate », du nom de l’ancien Premier Ministre sous transition. Depuis lors, nous ne cessons de nous interroger sur l’utilité et la pertinence de ces sorties tonitruantes aux contenus plats et vide destinés aux simples d’esprit. Sur la pertinence de ces accusions ciblées (nous savons de sources bien introduites que des cas de malversations graves et sérieuses pèsent sur des barons de l’ancien régime), mais de cela , point un mot du Président Kabore , ce qui nous conduit à penser que le Président nous sert des demis vérités.

Par rapport à l’utilité de ces « vrais fausses sorties », nous, nous posons également des questions. En effet, tout un chacun sais que l’aura de la transition à dépassé les frontière de notre cher pays et reçue positivement l’onction de la communauté régionale, sous- régionale, et internationale. Dans ces conditions, venir fouiner dans les « cuisines » de cette transition quand bien même nous savons qu’elle n’est pas exempte d’irrégularités, c’est franchement chercher des poux sur un crâne rasé comme on dit.

Cette suspicion ciblée, qui semble s’apparenter à de l’acharnement à fini par d’une part jeter le discrédit sur le pays et créer un sentiment de compassion à la limite de la sympathie pour l’ex premier Ministre qui passe aux yeux de l’opinion pour une victime.

Ce qui exaspère dans cette histoire, est le sentiment que l’objectif recherché est purement communicationnelle et non d’engager véritablement des poursuites judiciaires à l’endroit des mis en causes, d’où la question de savoir ce que le Chef de l’Etat veut réellement à travers ce genre de communication ? Neutraliser un ex future adversaire ou distraire les simples d’esprit qui sont friands d’histoire creuses ?

Nous sommes convaincus, que le Chef de l’Etat élu sur la base d’un programme sensé améliorer le quotidien des millions de burkinabè, à autre chose à faire que de passer son temps à les divertir. Il est grand temps que celui-ci déroule le plan d’action de son quinquennat et surtout qu’il commence à le réaliser.


Evariste Faustin Konsimbo

Directeur de publication


A télécharger en suivant ce lien: CEDEV Juillet-Août 2016

Partager:

commentaires

Nombre total de pages vues

Météo

Meteo Ouagadougou