Vous avez été; témoin d'une injustice .Racontez

Tout être humain, digne de ce nom, n’accepte qu'une injustice soit commise contre lui. Les lois divines et humaines ont pour but d'instaurer la justice parmi les hommes. Toutefois, plusieurs formes d'injustice sévissent dans le monde. Notre société n'échappe pas à cette partialité.

A maintes reprises, j'ai assisté à des scènes où les droits de l'homme sont bafoués et foulés au sol. Mais le souvenir que je n'oublierai jamais est celui d'un homme qui a été injustement accusé de vol. C'était un dimanche. J'étais attablé dans un café en train de siroter un jus, lorsqu'un mendiant entra dans la salle climatisée. Dehors, il faisait très chaud. C'était un vieux vêtu de haillons sales et chaussé d'un semblant de chaussures déchirées. Son visage était ridé et couvert d'une barbe de plusieurs jours. L'homme inspirait la pitié. Il s'est dirigé vers une glacière et prit un verre pour le remplir d'eau fraîche. Il avait sûrement très soif. Ses yeux pétillaient de joie au fur et à mesure qu'il s'approchait de la glacière. Soudain, un garçon s'est rué vers lui en criant et en injuriant. Il a bousculé le pauvre
diable: et au moment où il a voulu lui prendre le verre, le mendiant a perdu l'équilibre et est tombé. Le verre s'est brisé et l'homme est blessé à la main. Le garçon n'a pas fait attention au sang qui coulait de la main du pauvre : il n'a pas cessé de l'insulter. Il lui a demandé de payer le verre qu'il a cassé. Aucun client n'est intervenu pour repousser le garçon ou le calmer. J'ai senti la colère m'étouffer. Je me suis levé et me suis dirigé vers le mendiant ; je l'ai aidé à se relever et l'ai fait asseoir à ma table. J'ai tiré de la poche un mouchoir en papier et essuyé le sang du mendiant. Quand le garçon s'est approché et a commencé de nouveau à hurler, je lui ai dit sans mâcher mes mots : « Va-t’en ou je vais appeler la police ! Tu as agressé un homme et tu lui as causé des blessures ! »

Lorsque le patron est venu, il m'a dit que le mendiant devait sortir : mais j'ai répondu qu'il resterait. J’ai commandé un plat pour lui en disant au patron : « Alors, maintenant, il est devenu un client comme tout le monde : tu lui dois du respect ! » Le patron est resté pétrifié : il n'a pas pu chasser ce misérable.

L'injustice est une vraie calamité qu'il faut combattre par tous les moyens. L'égalité, l'équité et la justice sont des facteurs pour édifier une société forte et démocratique.

Partager:

commentaires

Nombre total de pages vues

Météo

Meteo Ouagadougou