Les groupes d’auto-défense " Koglweogo"



Le Burkina Faso est en proie à l’insécurité, les vols à main armée, le vol de bétail sont devenus le quotidien des Burkinabé. Les populations ne savent plus à quel saint se vouer car les forces de défense et de sécurité ainsi que toute la chaîne judiciaire peinent à freiner le fléau qu’est l’insécurité.
Pour combler ce déficit, des groupes d’auto-défense sont nés pour assurer la sécurité et lutter contre les bandits. Le principe est naturel car l’homme, pour sa survie, développe des stratégies pour son propre épanouissement.
De nos jours, des groupes d’auto-défense font couler beaucoup d’encre et de salive ; il s’agit du ‘’koglweogo ‘’.
Certaines personnes soutiennent sans dépit leurs actions et d’autres les condamnent avec la dernière énergie.
Pour le premier camp, l’Etat ayant failli à sa mission de protection des personnes et des biens, c’est tout à fait logique que les populations s’organisent pour se protéger .Pour les détracteurs de ces groupes, les ‘’koglweogos’’ n’ont pas leurs raisons d’existence dans un Etat de droit qu’est le Burkina Faso.
Ces groupes prônent la violation des droits humains et pourraient se transformer en monstres incontrôlables.
Il faut donc analyser le problème de fond en comble pour que notre vie en société ne se transforme en calvaire.
La mission de ces groupes devrait aider l’Etat à lutter contre le fléau de l’insécurité et non se transformer en police judiciaire .La torture, les exécutions et violation des droits humains devraient cesser. Il faut donc impérativement recadrer ces groupes pour éviter le pire dans notre pays.
                                  
                                                                                                                            Ousmane Derra
Partager:

commentaires

Nombre total de pages vues

Météo

Meteo Ouagadougou